Groupement d'Entraide Sociale - La Famille

Centre de Jour pour Adultes atteints de déficience motrice

 

 


Nous le qualifions de " Centre de vie et d’automonie " pour des personnes souffrant de déficiences motrices graves, souvent associées à d’autres difficultées. Il accueille 17 personnes à temps plein ou à temps partiel.

Notre mission : guider chacun vers une qualité de vie en croissance continue

Il ne s’agit pas de " passer le temps " hors de chez soi, mais de permettre aux personnes dont la mobilité est parfois extrêmement réduite d’acquérir des capacités dans de nombreux domaines où les possibilités de progrès sont réelles. 

Sur base d’un bilan réalisé par notre équipe pluridisciplinaire, un projet est défini de commun accord avec chacun et requiert son adhésion totale. Celle-ci est concrétisée par un authentique " contrat " moral, véritable engagement personnel à progresser.

Pour y parvenir, nous orientons nos actions vers l'acquisition d'une autonomie motrice améliorée dans la vie quotidienne, la poursuite du développement intellectuel en prenant le relais au-delà de la fin de la scolarité, l’épanouissement d’une vie sociale et affective, l’essor et la valorisation de la créativité, ainsi que l’enrichissement des aptitudes de communication avec le monde extérieur.

Quels moyens mettons-nous en œuvre ?

Ces objectifs sont réalisés au travers d’activités variées permettant une approche globale de chacun. Leur motivation est soutenue grâce à un accompagnement personnalisé de notre équipe de professionnels.

Ce qui compte le plus, pour notre équipe d’encadrement et pour la personne elle-même, c’est de parvenir à une meilleure maîtrise de soi et de son environnement, en développant au maximum ses compétences.

Les ateliers proposés touchent à des domaines variés : peinture, sport, artisanat, cuisine, travail à la ferme, r, ordinateur, groupes de développement moteur. Le suivi des projets et des évolutions individuelles stimule notre créativité et nos initiatives. Notre profession exige beaucoup d’investissement personnel quelle que soit notre spécialisation : le personnel est toujours amené à se remettre en question, à progresser par lui-même, à poursuivre sa formation et à rester dynamique et inventif, au fil des années et des challenges…

Nous travaillons dans un esprit d’ouverture. Le partage d’expériences et d’études avec d’autres associations, avec des écoles et centres de recherche permettent souvent aux uns et aux autres de trouver des solutions et de susciter des collaborations effectives.

Les contacts avec les familles assurent la continuité de notre action dans la vie privée : nous rencontrons ainsi les préoccupations de l’entourage familial auxquelles nous nous efforçons de répondre par l’organisation de conférences, des études des dossiers, des échanges de vues…et d’autres manifestations.

Actions concrètes :

Dans les ateliers quotidiens, nous recherchons des applications répondant le plus adéquatement possible aux attentes de chacun :

Sur le plan culturel :

Dans nos murs ou à l’extérieur, ouvrir l’éventail culturel par des sorties et visites (musées, expositions, théâtre,…), par l’acquisition de livres, documentation, encyclopédies sur support informatique ou dans la recherche sur internet.

Sur le plan des activités valorisantes :

Pour toute personne qui fréquente le Centre de Jour, l’accès au travail (référence dans la société) est impossible vu l’importance de la déficience motrice qui empêche toute idée de rendement, de vitesse. 

Ne pas être rentable ne signifie pas incapable de...

Dans cette optique, des capacités comme l'informatique, développées en centre de jour permettent à certaines personnes d'offrir un service non «rentable» et «non rémunéré» dans une association, en privé, comme bénévole.

Nous identifions cette action, cette place dans la société comme ACTIVITE VALORISANTE.

Grâce à un petit véhicule adapté, nous allons essayer de répondre à cette demande, apprendre à bien «se vendre», fondre les barrières, la peur des personnes, des associations, etc.